ACTIVITÉS DIVERSES 2018 AU MUSÉE DE L’INGÉNIOSITÉ J. ARMAND BOMBARDIER ET AU CENTRE CULTUREL YVONNE L. BOMBARDIER

De juin à septembre 2018

Voir le site internet pour plus de détails

  • E
  • W
  • 4

Voir le site internet pour plus de détails

  • Été

1000, avenue J.-A.-Bombardier, Valcourt (Québec) J0E 2L0

Jeu familial sur tablette numérique

Le Musée propose maintenant aux familles un jeu sur tablette numérique interactif et amusant qui convient à tous les âges! Incluse dans le prix d’entrée, cette nouveauté permet aux visiteurs de partir à la recherche d’artefacts de toutes sortes (véhicules, objets, photos, archives) à travers l’exposition permanente La passion d’innover. Il suffit de demander une tablette à l’accueil.

 

Visite de la réserve

Le Musée offre des visites guidées de la réserve! D’une durée de 20 minutes, celles-ci ont lieu tous les vendredis, samedis, dimanches et lundis durant la saison estivale. Durant la visite les visiteurs ont accès aux coulisses du musée et côtoient des véhicules uniques, dont certains provenant des industries de Joseph Armand Bombardier. Les visites s’adressent aux visiteurs de 8 ans et plus et la capacité maximale d’un groupe est de 10 personnes.

 

Exposition temporaire NATURE inspirante, TECHNO inspirée

Cette exposition est la première exposition itinérante du Musée qui ouvre ses portes pour la toute première fois au Musée avant de circuler à travers le Canada! Explorez comment la nature inspire certaines technologies innovantes utilisées en transport. Découvrez près d’une trentaine de spécimens naturels et d’objets technologiques ayant des principes communs et manipulez des interactifs mettant en valeur ces concepts. Saviez-vous que l’hydrojet de motomarine est inspiré de la propulsion des calmars? Que la voiture intelligente utilise un système de détection similaire à celui des criquets? Qu’il existe un verre ultra résistant qui s’inspire des coquillages? Une douzaine d’exemples illustrent ces principes de biomimétisme.

 

Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Le Centre culturel Yvonne L. Bombardier propose à ses visiteurs l’exposition Fragments de folies durant la saison estivale. Des œuvres d’Adèle Blais, Marylène Ménard, Robert Biron et MAJ Fortier y sont exposées jusqu’au 12 août. Les visiteurs qui le souhaitent auront également le loisir de visiter l’exposition de façon ludique en participant au jeu Cherche et trouve. Si les visiteurs ont apprécié leur expérience, ils pourront revenir à Valcourt cet automne pour découvrir les œuvres de l’artiste Paul Béliveau.