Expositions Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Du 27 mai au 12 août 2018

Voir le site internet pour plus de détails

  • E
  • W

Du 27 mai au 12 août 2018

  • Printemps
  • Été

1002, avenue J.-A.-Bombardier à Valcourt (Québec) J0E 2L0

Vous êtes cordialement invités au vernissage de l’exposition Fragments de folies présentant une exposition qui tiendra l’affiche tout l’été au Centre culturel Yvonne L. Bombardier. Des œuvres d’Adèle Blais, Marylène Ménard, Robert Biron et MAJ Fortier y seront exposées du 27 mai au 12 août 2018. Le vernissage aura lieu le dimanche 27 mai de 14 h à 16 h en présence des artistes.

ADÈLE BLAIS
FRAGMENTS DE FOLIES
L’artiste peintre collagiste Adèle Blais s’inspire de son enfance et des gens de son entourage pourz créer des œuvres éclatées et inspirantes aux allures romantiques. Elle aime déconstruire et réinterpréter la condition humaine. Son style unique marie la photographie, la peinture, les collages texturés et quelques bouts de textes biens sentis. Un riche assemblage où le personnage féminin est à l’honneur, vêtu de costumes flamboyants et théâtraux. Dans le présent corpus, on découvre des femmes qui ont marqué l’histoire chacune à leur façon de Claudette Colvin à Simone de Beauvoir. Une magnifique série de masques, une robe romanesque et des céramiques ponctuent cette exaltante exposition estivale.

MARYLÈNE MÉNARD ET ROBERT BIRON
FRAGMENTS DE FOLIES
Accompagnée de son partenaire de vie, le façonneur de métal Robert Biron, la mosaïste et vitrailliste Marylène Ménard élabore de fascinantes œuvres ludiques recouvertes de mosaïque et de pièces hétéroclites auxquelles elle offre un second souffle. Conjuguant un amalgame de techniques ancestrales, ce duo d’artisans présente une ménagerie colorée empreinte de modernité qui ne manquera pas de vous étonner par son originalité. Grands oiseaux échassiers, têtes à panaches d’antilopes ou de mouflons, tableaux chamarrés composés de motifs floraux recherchés, l’univers de création de cette artiste du verre se veut libre et contrasté à souhait afin de plaire à petits et grands. Parions que le temps paraîtra s’arrêter durant la visite de cette exposition…

MAJ FORTIER
FRAGMENTS DE FOLIES
L’artiste peintre et sculpteur MAJ Fortier pose un regard à la fois fantaisiste et profond sur notre société contemporaine. Il s’inspire de l’ironie humaine, de l’équilibre précaire de la vie et du sarcasme pour créer des œuvres percutantes. Dans cette exposition, il propose une série d’estampes numériques sur le thème du costume et explore les codes symboliques appliqués à l’individu par le port de ses habits au grand bal des apparences. Pression en tubes, une nouvelle série de bronze agrémente le corpus présenté. D’imposants tubes de pâte dentifrice compressés à l’aide d’une clé illustrent la pression exercée sur l’individu par la société de surconsommation dans laquelle il évolue. Ces œuvres donneront assurément à nouveau matière à réflexion.