Au cœur du pays de l’ardoise
Au centre de notre histoire
Localisé dans une église exceptionnelle de 1889 au toit et au clocher recouverts d’ardoises, le Centre d’interprétation de l’ardoise met en valeur l’histoire et le riche patrimoine de l’ardoise qui se déploie à Richmond, unique ville du patrimoine ardoisier. En aucune autre agglomération au pays, on n’y retrouve sur un petit territoire les plus grandes ardoisières historiques de la fin du 19e siècle, une carrière en activité, des dizaines d’exemples de bâtiments anciens recouverts des ardoises locales, maisons de ville ou de campagne, bourgeoises ou modestes, granges, églises, ainsi qu’un musée sur cette pierre fascinante.
Un témoin du passé
Le Centre propose de nombreuses activités. Outre son exposition permanente qui explique les raisons du développement de ce patrimoine dans la région de Richmond, et non ailleurs, les visiteurs peuvent s’inscrire à différents circuits en minibus : circuit du patrimoine bâti ardoisier, circuit du patrimoine religieux (nombreuses églises à toitures avec ardoises), circuit de l’Ardoisière Kingsbury et son village, circuit de découverte du paysage culturel de Richmond en kayak sur la rivière Saint François.
Une panoplie d’activités
Pour l’été, le Centre d’interprétation de l’ardoise vous propose une programmation diversifiée qui saura plaire aux dévoreurs de culture !
- Une exposition permanente sur le patrimoine ardoisier dans une nouvelle salle complètement réaménagée;
- Deux expositions visuelles: Isa Dupras, courtepointière du 16 juin au 21 juillet et Hélène Poissant, artiste visuelle du 27 juillet au 7 septembre;
- Trois concerts en plein-air en collaboration avec Orford Musique, les 30 juin, 14 juillet et 11 août, à 14 h;
- Quatre représentations de la pièce de théâtre en plein-air, Réguines et Fantômes en collaboration avec le Chemin des Cantons, les 13 juillet, 20 juillet, 3 août et 10 août;
- Cinq lectures-théâtre, les 1er juin, 6 juillet, 27 juillet et le 17 août.
5, 4, 3, 2, 1… La saison estivale peut commencer !