La randonnée gourmande
La Randonnée gourmande - Événement en Estrie | Tourisme Val-Saint-François

Un événement de plein air gourmand unique!

En partenariat avec Les Sentiers de l’Estrie, Tourisme Val-Saint-François vous propose chaque année, au mois de septembre, un événement original : La Randonnée gourmande du Val-Saint-François! Cette randonnée guidée de 10 kilomètres entre les charmantes municipalités de Kingsbury et du Canton de Melbourne, vous fera découvrir les plus beaux paysages de notre région, tout en dégustant les meilleurs produits agroalimentaires locaux.

Ce qui fait l’originalité de cette activité? Les haltes gourmandes sont installées directement sur le sentier : à chaque station, des producteurs sont présents pour vous faire goûter leurs produits : douceurs sucrées, boissons, vins, fromages et autres gourmandises sont au menu! Une activité qui s’adresse à tous les épicuriens amateurs de randonnée, que vous soyez seul, en couple, en famille ou entre amis. En septembre prochain, visitez le Val-Saint-François pour vivre cette expérience gastronomique mémorable!

Pour en savoir plus, consultez notre Foire aux questions!

Producteurs participants

Ferme Écologique d'Ulverton - Randonnée Gourmande
Les Douceurs de Lory - Randonnée Gourmande
Les ânes en culotte - Randonnée Gourmande
Les gars de saucisse - Randonnée Gourmande
Thé du Gouin - Randonnée Gourmande
Formagerie Le Campagnard de Richmond - Randonnée Gourmande
Bull's Head - Randonnée Gourmande
Jardins Zone Orange - Randonnée Gourmande
Les Péchés Moutons - Randonnée Gourmande
Vallons de Wadleigh - Randonnée Gourmande
NaturOchamp - Randonnée Gourmande
Bouchère du village - Randonnée Gourmande
Martine à la campagne - Randonnée Gourmande
Trésors d’Afrique - Randonnée Gourmande
logo-agneau-maraicher

Dimanche 16 Septembre 2018

Intermédiaire
10 km aller simple
4 haltes gourmandes
15 producteurs locaux
  • E
  • W
  • ±
DÉPARTS : aux 30 minutes entre 9 h et 14 h, maximum de 60 personnes par 30 minutes (inscription obligatoire).

Stationnement au Parc Isabelle Brasseur, au 370, rue du Moulin, Kingsbury (Québec) J0B 1X0.

  • Été

Ado (12-17 ans) : 30$
Adulte (18 ans et plus) : 40$

Taxes en sus. Incluant une randonnée guidée, dégustations, un dîner festif à l’arrivée au Marché champêtre de Melbourne, le stationnement et service de navette.

  • Il est à noter que le sentier est situé en zone rustique et sur des chemins de campagne. La difficulté de la randonnée est de niveau intermédiaire.
  • Vous devez être chaussés d’espadrilles ou de souliers de marche fermés et apporter une bouteille d’eau.
  • L’activité est déconseillée aux enfants de moins de 12 ans.
  • L’évènement aura lieu en cas de pluie. Veuillez donc prévoir un imperméable et des chaussures appropriées. En cas de circonstances extrêmes, la randonnée sera reportée. L’information sera indiquée dès 8h le jour de l’activité sur notre site internet ainsi que sur celui des Sentiers de l’Estrie et sur nos pages Facebook.

Merci à nos partenaires!

Les Sentiers de l'Estrie inc. | La Randonnée gourmande | Tourisme Val-Saint-François
Desjardins Caisse du Val-Saint-François | La Randonnée gourmande | Tourisme Val-Saint-François
Aliments du Québec | La Randonnée gourmande | Tourisme Val-Saint-François
Rythme 93.7 | La Randonnée gourmande | Tourisme Val-Saint-François

Foire aux questions (FAQ)

L’activité se déroule sur un sentier pédestre rustique en forêt, puis sur une piste cyclable en milieu agricole et forestier. Le parcours est de niveau intermédiaire avec près de 100 m de dénivelé. Au total, la randonnée est d’une longueur de 10 km de façon linéaire.

Tout dépendant de la vitesse à laquelle vous marchez et du temps que vous passez aux haltes, l’activité peut durer entre 3 et 5 heures. Les participants sont libres d’effectuer le parcours à la vitesse désirée en suivant, ou non, le guide accompagnateur.

Vous devez être chaussés d’espadrilles ou de souliers de marche fermés et apporter une bouteille d’eau. Vous devez également être habillés de façon appropriée pour la marche (chapeau, sac à dos, etc.). Des points de ravitaillement en eau seront disponibles sur le parcours. Un guide-accompagnateur des Sentiers de l’Estrie, formé en premiers soins et muni d’une trousse, accompagnera chaque départ. Vous pouvez également prévoir un peu d’argent comptant si vous souhaitez acheter des produits à la fin du parcours au Marché champêtre.

En raison du niveau de difficulté de la randonnée et de la durée de l’activité, nous la déconseillons aux enfants de moins de 12 ans.

Le stationnement disponible au lieu de départ (parc Isabelle Brasseur) ainsi qu’à la salle communautaire (430, rue Principale, Kingsbury). À votre arrivée, présentez-vous à la table d’accueil pour vous enregistrer et confirmer votre présence. Il est recommandé d’arriver 30 minutes avant votre heure de départ.

Un service de navette vous attendra au Marché champêtre de Melbourne pour vous ramener à votre voiture quand vous aurez terminé de manger.

L’évènement aura lieu en cas de pluie. Veuillez donc prévoir un imperméable et des chaussures appropriées. En cas de circonstances extrêmes, la randonnée sera reportée. L’information sera indiquée dès 8h le jour de l’activité sur notre site internet ainsi que sur celui des Sentiers de l’Estrie et sur nos pages Facebook.

Non. Nous collaborons avec les Sentiers de l’Estrie pour la randonnée et les chiens ne sont pas autorisés sur leurs sentiers.