La Maison de la Culture de Racine est un organisme a but non-lucratif. Son équipe de bénévoles passionnés propose des activités culturelles et patrimoniales qui s’adressent à tous.
La Maison de la Culture de Racine, c’est aussi le Musée du presbytère. Construit en 1907, le Presbytère est un superbe bâtiment patrimonial qui fut racheté en 2016 par la Société Patrimoine et Culture de Racine. Celle-ci lui donne alors sa vocation actuelle: mettre en valeur la vie culturelle de Racine, tant d’un point de vue patrimonial qu’artistique.
En entrant au Presbytère, vous accèderez au Petit Musée dont les différentes salles présentent des photos historiques retraçant les débuts du village de Racine, les arbres généalogiques évoquant des familles fondatrices et un riche éventail d’artéfacts composés d’outils et d’appareils utilisés dans le quotidien des gens des années 1910 à 1960.
La Maison de la Culture de Racine réserve également deux salles aux expositions saisonnières d’artistes en arts visuels et la Grande Salle propose des ateliers, conférences et événements multimédias. Une bibliothèque libre-service est ouverte en tout temps dans la véranda.