Richmond, 22 juin 2022 – Tourisme Val-Saint-François, reconnu pour ses paysages enchanteurs et ses multiples attraits, lance officiellement six circuits touristiques pour faire découvrir et redécouvrir son territoire cet été. À quelques minutes de la ville, une seule journée dans le Val-Saint-François suffit pour s’évader du quotidien. Les nouveaux parcours touristiques de la MRC rallient la culture, l’agrotourisme, le plein air et ils sont destinés autant aux visiteurs qu’à la population du Val.

Plusieurs attraits ont su se réinventer au cours des dernières années. Dans la continuité des efforts mis en place par la MRC du Val-Saint-François afin de favoriser l’achat local, la conseillère en développement touristique et culturel et l’agente en développement agroalimentaire, ont créé des circuits touristiques variés pour aider à augmenter les retombées économiques du tourisme dans la MRC. « Avec les deux dernières années que nous avons traversées, la MRC souhaite accentuer l’achalandage auprès des attraits touristiques et agrotouristiques sur le territoire et elle désire soutenir le domaine culturel qui, on le sait, a tant souffert durant la pandémie. », explique Anny Jasmin, conseillère en développement touristique et culturel à la MRC du Val-Saint-François.

Cette initiative permettra de mettre en valeur plus de 55 attraits d’ici la fin de l’été grâce à un total de 10 circuits qui seront proposés d’ici la fin du mois d’août. Chaque circuit est une proposition d’itinéraire dans les diverses régions de la MRC, soit les pays de l’Ardoise (Richmond), de l’ingéniosité (Valcourt), et des lacs et montagnes (Windsor). Ils sont faciles à parcourir et les escapades peuvent se faire en couple, en famille ou entre amis. Les trajets visent à faire bouger, respirer, découvrir et déguster. Il y en a pour tous les goûts!

« Lorsqu’on parle de tourisme, on souhaite amener les visiteurs à découvrir les produits locaux qui ont poussé et qui ont été transformés sur notre territoire. On parle aussi d’expérience éducative et sensorielle comme goûter et sentir les aliments, mais aussi en apprendre plus sur l’agriculture. Dans le Val, nous souhaitons mettre en valeur les entreprises agricoles et agroalimentaires qui offrent des produits et des expériences aux consommateurs. Nous souhaitons faciliter la vie aux gens et les guider à découvrir les richesses de notre territoire. », précise Véronique Gagnon, agente de développement agroalimentaire.

Comment vivre un séjour dans le Val –
Chaque circuit propose différents lieux à visiter, en auto, à vélo, à pied ou en canot, avec la possibilité de bonifier l’expérience avec de l’hébergement, des restaurants et l’accès à des espaces boutiques de produits Créateurs de saveurs. Les personnes doivent s’assurer de réserver aux attraits qu’ils visiteront.

Les gens peuvent consulter le site web tourisme.val-saint-françois.com et suivre la page Facebook @tourisme.valsaintfrancois pour plus de détails sur les circuits.

Participez au concours
Entre le 22 juin et le 14 octobre, tous les visiteurs qui auront arrêté à au moins un attrait dans l’un ou l’autre des circuits pourront participer au concours Circuits du Val-Saint-François et avoir la chance de gagner un des paniers cadeaux d’une valeur approximative de 200 $. Les prix seront remis par tirage au sort parmi les participants inscrits à la fin octobre.

 

Merci à nos partenaires :